Guide et conseils pour le cuir
Le tannage végétal
Le tannage végétal est le procédé le plus ancien.
Il nécessite l’utilisation de tanins végétaux comme par exemple la poudre d’écorce de quebracho, de mimosa ou de châtaignier. Le choix des tanins utilisés dépend notamment de l’espèce animal dont provient la peau et des propriétés recherchées pour le cuir.
Les cuirs issus du tannage végétal sont non allergènes, ont des teintes naturelles qui se patineront avec le temps.
Le tannage végétal permet d’avoir des cuirs plus fermes et rigides avec un toucher plus doux et soyeux. Le tannage végétal est un procédé beaucoup plus lent qu’un tannage minéral, mais surtout plus respectueux de l’environnement.
Le cuir
Le cuir pleine fleur nécessitera un peu de rodage de votre part. Emballez-le avec des cartes supplémentaires chaque nuit pour accélérer le processus d’assouplissement. Bientôt, il sera souple et confortable.
Ce cuir de collet de haute qualité de la tannerie Radermecker en Belgique est farci avec un mélange exclusif de cires, d’huiles et de suif, qui a fait ses preuves dans le temps, ce qui lui confère une multitude d’utilisations. La finition naturelle de ce collet est réalisée de manière traditionnelle en utilisant un vérin de vitrage pour amener les huiles à la surface pour lui donner une sensation de brillance et de douceur cireuse sans cacher la beauté naturelle. N’ayez pas peur des égratignures ou des marques, car il s’agit d’un vrai cuir pleine fleur qui sera entaillé et marqué et a été fait pour résister aux abus. Si les rayures, les marques et les signes d’usures sont un facteur négatif pour vous, nous vous suggérons un portefeuille synthétique de votre super-marché local.
Le cuir est une matière naturelle et unique, il existe donc parfois de légères variations de couleurs entre les photos et la pièce réelle. La gamme Niagara est l’aboutissement de décennies de développement de cuir. L’objectif : offrir un cuir 100% naturel combinant la beauté du cuir pleine fleur, une résistance forte et La solution est un cuir de tannage végétal, de bœuf lourd et de taureau, combinant une nourriture en huile et une trempe en bain de suif. Le tannage du Niagara est un processus entièrement « fait maison », partant du travail en rivière pour arriver jusqu’au cuir que l’on vous présente. La teinte en bain s’adapte aux fibres de la peau. Elle valorise et donne vie à leurs différences naturelles. Le Niagara est un cuir à la fois dense et souple. Il symbolise l’art de vivre et transmet l’élégance du cuir par sa patine et sa résistance aux perturbations extérieures. Cuir iconique de la tannerie RADERMECKER®.
Pour les passionnés de cuir qui veulent la touche d’une patine acquise , choisissez l’option Naturel. Tout le monde gagne une patine différente! Commencez rapidement le processus d’assombrissement en laissant votre portefeuille en cuir naturel reposer au soleil pendant quelques heures pour lui donner un bronzage. À partir de là, l’utilisation quotidienne et les huiles naturelles dans vos mains commenceront à vous donner une belle patine qui ne peut être gagnée qu’avec le temps. Lorsque vous développez une belle patine, assurez-vous de publier vos photos de patine sur Instagram et de les taguer avec #blackbison et @blackbison.leather.
Le cuir pleine fleur Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. Il conserve ainsi le grain naturel et toutes les caractéristiques de la peau (souplesse, tenue, résistance), notamment les aspérités comme par exemple les rides naturelles, des petites cicatrices ou encore des égratignures guéries. Les avantages d’un cuir pleine fleur : Les fibres denses rendent le cuir pleine fleur plus résistant et durable. Les pores naturels de la peau étant intactes, le cuir pleine fleur est plus respirant contrairement aux autres couches inférieures de la peau. Le grain naturel et les aspérités du cuir pleine fleur rendent chaque produit unique. Le cuir pleine fleur présentera, avec le temps, une patine homogène et unique. Différence entre un cuir pleine fleur et un cuir à fleur corrigée : Un cuir à fleur corrigée est soumis à un travail de ponçage important dans le but de masquer les aspérités de la peau et ainsi de rendre sa surface uniforme. De part son ponçage, c’est donc un cuir moins épais et dont la durabilité, respiration et tenue dans le temps seront réduites.
La nourriture en bain de suif Il s’agit d’un mixe de paraffine et de gras de bœuf. Ce sont des graisses solides. En les chauffant entre 70 et 80°C, elles se liquéfient. Nous trempons les cuirs dans ces huiles pour les nourrir. Ils prennent jusqu’à 30% de graisse sur leur structure, c’est-à-dire 30% de kg de graisse du poids du cuir. Cette étape apporte une nourriture en profondeur qui procure au cuir une facilité de découpe et de travail ainsi qu’une résistance à l’eau plus importante. Le suif permet d’avoir un cuir sans entretien puisque la graisse se donne de façon constante en surface du cuir, lui donnant la nourriture nécessaire et une belle patine. Le cuir suiffé permet notamment de résister en environnement extérieur. Etant gorgé de graisse, il rejettera toute perturbation extérieur (eau / environnement salin). Son comportement et aspects ne seront pas altérés. Ceci est approprié en usage intensif d’usure comme le secteur équestre.